
Le NoCode & le LowCode
2024-01-26
Image par Innova Labs de PixabayLes entreprises dans le cadre de leur activités ont besoin aujourd'hui de logiciels. Elles optent parfois pour des outils prêt à l'emploi mais elles ont parfois besoin de personnalisation plus ou moins importante que ces outils ne sont pas en mesure de fournir. Arrive alors le besoin de concevoir des applications dédiées. Afin d'allier les contraintes techniques aux exigences des clients et au delà du coût, le temps de conception peut être long car il faut prendre en compte de nombreux paramètres .
En réponse à ces deux éléments, nous assistons aujourd'hui à de nouvelles solutions de développement, le low-code/no-code, qui permet aux utilisateurs de toute l'entreprise d'accéder au développement d'applications. Les développeurs traditionnels vont devoir désormais composer avec les IAs et ces nouvelles tendances de conception en ligne.
Comment les outils low-code/no-code fonctionnent-ils ?
Les plateformes low-code (LCDP) et no-code (NCDP) reposent sur les principes sont spécifiquement conçues pour cibler les utilisateurs familiarisés avec les processus et les flux de travail au sein de leur domaine, indépendamment de leur expérience en programmation. Cette approche vise à rendre autonomme les utilisateurs non spécialisés.
Elles représentent des évolutions significatives dans le domaine du développement logiciel, offrant des alternatives pour créer rapidement des applications tout en élargissant la portée de la création d'applications.