
Signaler une arnaque et vérifier la qualité d'un site
2024-02-15
Image par Cheska Poon de PixabayJ'avais déjà abordé le sujet de l'importance de vérifier la qualité d'un site internet avant d'effectuer des achats en ligne, dans cet article nous allons voir comment vérifier la qualité d'un site internet et ce qu'il est possible de faire lors de la détection d'une escroquerie en ligne.
Signaler une arnaque à la police
Le ministère de l'Intérieur met à disposition la plateforme web Pharos, portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet. Elle permet aux internautes de dénoncer les escroqueries ou tentatives d’escroquerie sur internet. Il est également possible de déposer plainte sur la plateforme de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries : THESEE
Les plateformes communautaires
Signal Arnaques est une plateforme communautaire de protection contre les escroqueries d'internet. Elle permet aux internautes de signaler les arnaques qu'ils rencontrent sur internet, ces dernières sont ensuite relayées et participent à l'alimentation de SCAMDOC, un site qui évalu la confiance d'une "identité numérique" (adresse mail ou site internet). Attention, continuez toujours à croiser les données avec des avis et l'ensemble des conseils déjà évoqués pour les achats en ligne.
Signalez les SPAMS
Nous l'avions déjà vu dans l'article sur les scams et les cyberarnaques les spams sont une source importante de cyberanaques, Signal Spam (un partenariat public-privé) donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.