BINARYFROG.FR

Accueil > Internet > Life2vec AI - Prédire sa mort
Life2vec AI - Prédire sa mort

Life2vec AI - Prédire sa mort

2024-03-27

Image par rony michaud de Pixabay

Une équipe danoise et américaine semble avoir créé une IA capable de prédire la mort, ainsi de manière ludique et innovante chacun peut à travers cet outil mesurer son état de santé et recevoir des conseils de santé. 

Comment ça marche ?

Cet outil considère la vie comme une succession de plusieurs évènements et encode les séquences de la vie en représentation vectorielles. Ainsi à partir de séquences d'évènements il apprend et peut faire des prédictions sur divers résultats de la vie.

Prédire la mort mais pas que...

Life2Vec est capable via un vaste ensemble de données du registre de population danoise de prédire une variété de résultats tels que le risque de mortalité mais également le revenu futur, la réussite scolaire, la profession, les conditions de santé, les traits de personnalité.

Des limites

Même si les données semblent être précises, elles reposent sur des données qui peuvent être incomplètes c'est à dire que cela ne prend pas en compte les facteurs génétiques ou environnementaux qui peuvent influer sur la santé. Aussi, comment vérifier la véracité des prédictions puisque celle-ci concernent l'avenir ? Enfin, en fonction des personnes qui peuvent avoir accès à ces prédictions, cela peut avoir des conséquences négatives sur la vie des individus notamment en matière d'assurance, d'emploi... 

La mort & la technologie

D'une part, les objets connectés peuvent jouer un rôle dans la prévention des décès prématurés en surveillant en temps réel divers indicateurs de santé. Les dispositifs portables tels que les montres intelligentes peuvent suivre le rythme cardiaque, la pression artérielle et même détecter des anomalies potentiellement dangereuses. Cette surveillance proactive peut permettre aux individus et à leurs fournisseurs de soins de santé d'intervenir rapidement en cas de problème de santé grave, ce qui peut potentiellement sauver des vies.

D'autre part, l'utilisation généralisée de ces technologies soulève des préoccupations concernant la confidentialité des données de santé et la dépendance excessive à la technologie. Certaines personnes pourraient craindre une surveillance constante de leur santé ou une intrusion dans leur vie privée. 

Avec ce type de fonctionnement, nous en sommes désormais à faire des prédictions via le machine learning sous le couvert de mesures préventives.

L'utilisation des objets connectés ou des IA évoque des réflexions sur la mortalité et la vulnérabilité humaine. En surveillant de près les signes vitaux et en étant confronté à des données sur sa propre santé, une personne peut être amenée à réfléchir davantage à sa propre mortalité et à la fragilité de la vie humaine. Cela peut conduire à des discussions sur la manière dont la technologie peut aider à améliorer la qualité de vie et à prolonger la durée de vie.

Néanmoins, cela peut avoir des conséquence néfaste et les implications éthiques de l'utilisation croissante de la technologie dans ce domaine font craindre à des risques potentiels sur la vie elle même.

Liens

Articles dans la même catégorie