
humans.txt parce que nous sommes des humains
2024-08-16
Image par omar sahel de PixabayLe fichier "humans.txt" est un fichier qui peut être placé à la racine d'un site web. C'est un fichier similaire au fichier "robots.txt" qui lui est à destination comme son nom l'indique des robots d'indexation. Il a été proposé pour la première fois en 2011 par un groupe de développeurs web et designers, afin de créer un moyen simple et standardisé pour créditer les personnes derrière un site web.
Quel est son contenu ?
Ce fichier permet aux créateurs de sites web de partager des informations sur les individus ou les équipes qui ont développé le site.
Cela peut inclure des noms, des rôles, des adresses email ou des liens vers des réseaux sociaux. Il peut contenir des informations sur l'histoire du site fournissant ainsi un contexte aux visiteurs.
Le site https://humanstxt.org/FR explique comment le construire.
Vous retrouverez par exemple sur ce site un fichier basé sur ce principe : humans.txt
Est-ce fréquemment utilisé ?
Non, bien qu'il ait gagné en popularité dans certaines communautés de développeurs web et designers après son introduction en 2011, son adoption reste relativement limitée, contrairement au fichier "robots.txt" qui est obligatoire pour les moteurs de recherche, le fiichier "humans.txt" reste symbolique et n'a aucun intérêt pour les performances ou les visites d'un site.
Il arrive parfois que dans le footer d'un site ce logo mentionne son utilisation :

Est-ce le seul fichier de ce type ?
Non, au delà des fichiers "sitemap.xml" et "robots.txt" mentionnés plus haut, il en existe d'autre, le site robots-txt.com en mentionne quelques uns et explique en détail leur fonctionnemment :
- ads.txt
- securiry.txt
- et d'autres...
Bien que le fichier "humans.txt" soit une belle initiative pour humaniser le web, son utilisation reste une niche et dépend du contexte du site et des préférences des créateurs. Il n'est pas indispensable, mais peut être un ajout intéressant pour ceux qui souhaitent personnaliser et humaniser leur site web.