BINARYFROG.FR

Accueil > Internet > Chat GPT c'est quoi ?
ChatGPT présentation de l'outil origine, utilisation et limites

Chat GPT c'est quoi ?

2024-01-17

Image par Gerd Altmann de Pixabay

ChatGPT est un programme informatique qui peut converser avec les utilisateurs comme s'il était un interlocuteur humain. Il a été conçu pour comprendre les questions et les commentaires, puis générer des réponses en langage naturel. Alors quelle est la différence avec les chatbots traditionnels ? En quoi est-ce une révolution ? Je vais tenter à travers cet article d'en expliquer les raisons.

L'origine

ChatGPT est développé par OpenAI, une société dans la recherche en intelligence artificielle fondée en 2015. Il est construit sur la base de GPT (Generative Pre-trained Transformer), une architecture de réseau de neurones, qui est spécialement conçue pour le traitement du langage naturel. Il s'agit d'une version de GPT améliorée spécifiquement pour les applications de conversation. Lancé en novembre 2022 dans une version gratuite et non connectée à Internet, ChatGPT enregistre en janvier 2023, plus de 100 millions de comptes sur sa version online.

Comment ça marche ?

Grâce à un fonctionnement similaire à un réseau neuronal humain, l'outil est capable avec ses connaissances de les restituer d’une nouvelle manière : c’est le LLM (Large Langage Model). Il s'entraîne continuellement à aller sélectionner les informations utiles dans sa base pour fabriquer la meilleure réponse en fonction de la probabilité de pertinence par rapport à la consigne donnée dans le prompt.

Présentation de Chat GPT

Pour donner un exemple simple, si vous tapez dans le prompt "la souris est mangée par le", le programme va répondre "chat", le modèle est conçu pour prédire la suite la plus probable d'une séquence de mots donnée dans un contexte. En d'autres termes, le modèle tente de compléter la séquence de manière à ce qu'elle ait du sens dans le contexte linguistique fourni.

Ainsi en utilisant le contexte précédent pour prédire la suite de la séquence il peut de manière récursive générer la prochaine partie, puis utiliser cette partie nouvellement générée comme contexte pour générer la partie suivante, et ainsi de suite.

D'où provienne ses connaissances ?

Il utilise un ensemble de données appelé WebText, qui est une base de données consituées de pages web, d'articles, de livres, de publications. Le texte est ensuite "tokenisé" en unités de mots ou de sous-mots. Ensuite, un prétraitement du texte est réalisé pour nettoyer et normaliser les données.

Quel est la différence entre avec un chatbot traditionnel ?

En un mot l'apprentissage. Les chatbots traditionnels reposent généralement sur l'identification des mots-clés via des arbres de décision pour traiter les requêtes des utilisateurs. Leurs capacités d’apprentissage se limitent à l'ajout manuel par les développeurs. Avec un outil comme ChatGPT il y a une compréhension du contexte et un apprentissage continu.

Les autres domaines d'applications possibles

Grâce aux APIs il est possible désormais de connecter ChatGPT à d'autres programmes, ainsi au delà d'un simple Chatbot, il est possible de le connecter à un robot.

C'est aussi la manière dont on fait des recherches sur internet qui est impacté, avec par exemple Bing qui intègre désormais ChatGPT pour obtenir des réponses aux recherches des internautes.

La sécurité

Étant donné que les transcriptions de vos conversations sont enregistrées et stockées lorsque vous posez une question à ChatGPT, il est recommandé de ne pas fournir d'informations confidentielles ou personnelles. En effet, il ne se contente pas de rechercher sur le web pour trouver la réponse, il s’appuie aussi sur ce qu’il a appris. Ainsi lors d'une restitution ultérieure même si des mesures de protections sont mise en place, si vous avez été trop bavard, des informations peuvent être partagées avec de nombreuses entités.

Il est donc fortement recommandé de veiller aux informations que vous partagez.

Les limitations

Comme tout programme informatique, chatGPT fonctionne sans se poser de question et peut parfois restituer des informations erronées. Ces informations fausses sont présentées d'une manière parfaitement crédible. Elle sont donc difficilement identifiable dans le lot de réponses justes apportées surtout quand nous ne sommes pas sachant de la réponse.

Ce type de comportement est appelé des "hallucinations", elles sont provoquées par son modèle initial qui a collecté des informations erronées ou par une demande incorrecte ou ambigue.

Au delà de ces comportements certains ont déjà tenté des injections dans le prompt comme l'illustre cette vidéo de la chaine "_undersocore" :

Bien que ce type de système représente une avancée technique considérable et que les champs d'applications sont multiples il faudra être particulièrement prudent lors de leurs implémentations dans la vie réelle.

Les perspectives d'avenir

ChatGPT vision est un outil permettant d’identifier n’importe quel élément dans une image (animal, objet, plantes, personnage...) mais il est également capable de générer une description détaillée. Il est tout à fait envisageable aussi d'extraire le texte d’une image ou de le traduire. Au delà d'un agent conversationnel chatGPT peut aujourd'hui voir.

Quelques liens

Articles dans la même catégorie