BINARYFROG.FR

Accueil > Internet > Jake Paul vs Mike Tyson
Le 16 novembre 2024 Mike Tyson affrontera Jake Paul en direct sur Netflix

Jake Paul vs Mike Tyson

2024-11-09

Netflix, leader dans les plateformes de streaming frappe fort en se lançant dans la diffusion d'un événement qui fait déjà vibrer les fans de boxe : un combat impliquant Jake Paul et la légende vivante Mike Tyson. Au delà du challenge sportif, ce combat met aussi Netflix face à un défi technologique de taille : offrir une diffusion en direct de qualité mondiale à des millions de spectateurs.

Le pari audacieux de Netflix

Gérer des vidéos à la demande est une chose, retransmettre à des millions de personne un évènement en direct le tout sans latence ni interruption, pour offrir une expérience fluide, digne des retransmissions sportives traditionnelles en est une autre.

  • Latence ultra-faible : Contrairement à un film ou une série que les utilisateurs peuvent visionner en différé, le streaming d’un événement en direct nécessite une latence minimale. Un décalage trop important dans la diffusion peut nuire à l’expérience des spectateurs, en particulier ici où la diffusion est en direct. Netflix doit donc mettre en place un protocole de diffusion à ultra-faible latence, ce qui représente un défi car le service de streaming doit réduire au maximum le temps entre la captation de l’image et la réception par les utilisateurs finaux.
  • Scalabilité : Le combat entre Tyson et Jake Paul est susceptible d’attirer des millions de spectateurs connectés simultanément à travers le monde. Pour cela, la plateforme doit s’appuyer sur une infrastructure de distribution de contenu (CDN) robuste et réactive, capable de gérer ces pics instantanément. Cela nécessite des partenariats avec des opérateurs de CDN de haute capacité et une architecture flexible capable de se redimensionner en temps réel.
  • Compression vidéo en temps réel et qualité d’image : Le système de direct nécessitera une compression en temps réel pour transmettre l'image en haute résolution sans alourdir la bande passante.
  • Réseau de diffusion mondial et stabilité : Diffuser un match en direct à un public international implique une interconnexion entre plusieurs réseaux et des relais dans différentes régions du monde. Ceci Netflix ne peut le garantir mais très certainement qu' une surveillance continue de chaque point de diffusion, avec des systèmes de redondance en cas de défaillance de certains nœuds sont en place pour maintenir une diffusion stable.

Des records à battre

A date le record est détenu par Free Fire World Series 2021, un tournoi d’e-sport du jeu mobile "Free Fire" qui a atteint environ 5,4 millions de spectateurs simultanés. Ce record a été principalement établi sur la plateforme YouTube.

En France c'est le YouTuber Squeezie qui détient le record d’audience pour un événement en direct, avec son GP Explorer, une course de Formule 4 entre influenceurs atteignant un record de 1,3 million de spectateurs simultanés sur Twitch pour la première édition, puis dépassant les 1,8 million de spectateurs simultanés pour le GP Explorer 2 en 2023.

Sur le thème de la boxe, Ibai Llanos, l’un des créateurs de contenu les plus influents d’Espagne, a récemment battu tous les records de streaming sur Twitch avec son événement La Velada del Año 3, avec 3,4 millions de spectateurs simultanés.

Le combat

Le match sera diffusé en direct donc (et en cinq langues), dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024.
En France, heure de Paris, il faudra se connecter à 2 heures du matin pour visionner le combat.

Une révolution

Il y a encore quelques années, la diffusion en direct d’un événement sportif de l’envergure d’un combat de boxe entre Mike Tyson et Jake Paul sur une plateforme de streaming comme Netflix aurait semblé inatteignable. Aujourd’hui, grâce aux progrès en matière d’infrastructures de cloud, de protocoles de streaming avancés et de technologies de compression vidéo en temps réel, Netflix et d'autres sont capables de le faire. Cette prouesse technique non seulement élargit les horizons de la plateforme au-delà du contenu à la demande, mais elle redéfinit également les standards de la visualisation, ouvrant la voie à de nouvelles expériences. D'ailleurs depuis peu des plateformes comme YouTube dépassent les chaînes de télévision françaises en nombre d'utilisateurs chez les 15-49 ans (Source). Nous assistons à une révolution qui va offrir de nouvelles expériences aux spectateurs rendant sa visualisation moins passive.

Samedi 16 Novembre, réaction à chaud

Jake Paul a remporté son combat face à la légende Mike Tyson qui n'a pas démérité loin de là, dans un affrontement qui a été marqué par des problèmes techniques majeurs, laissant de nombreux spectateurs frustrés. Malheureusement, l’expérience pour certains n’a pas été à la hauteur de l’événement. Malgré les promesses d’une diffusion fluide et d’une technologie de pointe, Netflix a subi d’importants bugs techniques. Plusieurs fans à travers le monde ont signalé des interruptions de streaming, des lags insupportables, voire l’impossibilité de se connecter au live. Si Netflix ambitionnait de marquer un tournant en diffusant un événement sportif mondial en direct, cette tentative a montré que des ajustements sont nécessaires et peut être pas forcément que de la part de Netflix. On parle tout de même de 120 millions de téléspectateur (source)

Une leçon pour l’avenir

Malgré quelques déboires techniques, l’intérêt pour ce type d’événement en streaming est indéniable. Netflix est tributaire des infrastructures émanant des fournisseurs d'accès et des supports déployés dans les villes. A voir quelles seront les améliorations réalisées du côté de Netflix et du côté des opérateurs pour rendre possible ces diffusions à grande échelle sans lag dans l'avenir.

Articles dans la même catégorie